vendredi 18 décembre 2015

Echos du web Réunionais : Clicanoo du 16/12/2015

9 lycéens indiens accueillis au LP de Vue-Belle

  • Clicanoo.com
  • publié le 16 décembre 2015
  • 06h44
SAINT-PAUL. Après leur voyage en Inde, les lycéens de Vue-Belle ont accueilli neuf camarades venus du lycée français de Pondichéry.

Du 18 novembre au 14 décembre dernier, neuf lycéens indiens en BAC Pro commerce au lycée français de Pondichery ont été accueillis à la Réunion, dans le cadre d’un partenariat avec le lycée de Vue-Belle à La Saline Les Hauts. En 2014, des élèves du Lycée Professionnel de Vue Belle (la Saline les hauts) s’étaient rendus en Inde pour une visite de 21 jours afin d’y réaliser une formation (stages en entreprise à Pondichéry) et de découvrir ce grand pays. C’est l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (Aefe) qui avait financé ce projet en partenariat avec les familles indiennes. A la Réunion, les jeunes indiens on pu développer leurs compétences professionnelles au sein d’ un grand centre commercial de la ville du Port pendant quatre semaines. En semaine, ils étaient logés à l’internat du lycée mais le week-end end ils étaient pris en charge par des familles d’accueil . L’occasion de découvrir les nombreux atouts touristiques et culturels de notre Ile. Ainsi, Divia, 19 ans, a été charmée par les paysages du Cirque de Cilaos et de la route des Laves. Priyanka, 20 ans, a eu un coup de coeur pour la cuisine Réunionnaise, particulièrement les repas bien épicés. Les garçons, eux, ont "flashé sur l’ambiance décontractée de la plage de l’Hermitage et du lagon". La visite du salon de l’éducation a été un temps fort de leur visite. Les lycéens ont engrangé un maximum de renseignements utiles pour la suite de leurs études post-bac ; "Certains d’entre eux pensent même revenir pour suivre une formation en BTS", annonce le lycée. Ce voyage à la Réunion a été riche en émotions pour ces jeunes Indiens, grâce à l’implication de l’équipe pédagogique, des élèves et des familles d’accueil. Les élèves du Lycée Professionnel de Vue Belle vont garder le contact avec ces jeunes du lycée français de Pondichéry. Voilà qui donnera sûrement envie à certains de faire leur prochain stage en Inde...
J.P-B.

mercredi 16 décembre 2015

Soirée d'adieu à l'internat

Le jeudi 10 décembre, nous avons organisé une soirée avec les élèves de l'internat et les surveillants du Lycée Vue Belle.
Cette soirée a commencé par un remerciement aux surveillants puis le spectacle a commencé avec Hari qui a chanté deux chansons en Tamoul et Anbu qui lui a présenté deux chansons carnatiques. Ensuite Florence a réalisé une danse de Bharatanatyam puis a chanté suivie de Priyanka.

Pour terminer ce spectacle Pradeep et Clancy, une élève de Lycée Vue Belle, ont dansé ensemble.


Enfin, une dernière fois, nous avons encore remercié tous les élèves et les surveillants qui nous ont accompagnés durant ce séjour.

Shanil.


vendredi 11 décembre 2015

Rencontre avec M. PIGNOLET

Nous avons rencontré, samedi dernier, M. PIGNOLET, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ancien président du Comité Education de la Fédération Internationale d’Astronautique. Il est titulaire d’un PhD-AbD en sciences du Comportement et de l’Organisation de l’Université de Cornell.
Aujourd'hui il est conseiller scientifique du Site Analogue Lune Mars ( http://www.science-sainte-rose.net/salm/ ).
Il nous a parler de son parcours professionnel et du système solaire orbital, qui est une technique de transmission d'électricité sans fils par micro-ondes vers un récepteur planétaire, grâce à l'énergie solaire.
Il a fait une présentation à l'aide d'une maquette pour expliquer le fonctionnement de ce projet, en montrant les panneaux solaires d'un satellite qui capte l'énergie et renvoie de l'électricité sous forme de micro-ondes vers la terre.

Mais jusqu'à présent cela reste qu'un projet  peut être réalisable un de ces jours...

Florence.

http://www.science-sainte-rose.net/

mardi 8 décembre 2015

Mariage Tamoul à la Réunion

Nous avons pu ce dimanche assister au mariage du cousin de Mme Virama  qui nous accueille. 

















La cérémonie  s' est passée  dans un temple Hindou, le mariage a été célébré dans un contexte complètement Tamoul,
C'est la première fois de ma vie que j''ai eu l' occasion d' assister à un mariage Hindou car je ne suis pas de confession Hnidouiste.  Nous avons tous chanté et dansé pour remercier l' accueil chaleureux des jeunes mariés.
Nous avons adoré la nourriture Indienne qui était épicée comme on l'aime et très savoureuse.
C'était une nouvelle fois une expérience nouvelle pour moi durant ce séjour extraordinaire.
Arief

samedi 5 décembre 2015

Divya à Jumbo

Nous effectuons notre stage à Jumbo Score le Port qui se situe sur la côte nord ouest de l'île, c'est un grand centre commercial qui comprend un hypermarché ainsi qu'un galerie commerciale. Jumbo ouvre le matin à 8:30 et ferme à 19 h.

Nous commençons notre stage à 8:30  et nous avons une pause déjeuner de 12:00 h à 13:00 h. Nous terminons à 15h45.

À 16:00 h nous prenons le bus pour Lycée de Vue Belle où nous sommes logés à l'internat.

Je suis dans le rayon D.P.H. (Droguerie Parfumerie et Hygiène). Mon responsable de rayon est monsieur Bertrand PAYET.


Mes tâches, tous les matins consistent à :

- ranger le rayon parfumerie et hygiène
- faire le facing et aussi le balisage.

Divya

Hari et le bricolage

Mon 6ème  et dernier stage en France.

C'est mon premier stage en France et  je le réalise dans une grande surface spécialisée.

Je le fais chez Weldom qui se situe dans la ville du Port à la Réunion qui est spécialisé dans le bricolage, le jardinage et la  décoration.
`

Je travaille en tant qu'employé libre service dans le  rayon menuiserie-bois. Je suis sous la responsabilité de  M. FONTAINE qui est le chef de rayon menuiserie. Le premier jour il a montré tous les rayons du magasin puis les vendeurs m'ont appris comment faire les l'étiquettes de prix , les affiches, la réception des marchandises, le réassortiment des produits et encore plusieurs tâches.

C'est une nouvelle expérience pour moi car c'est la première fois que je travaille dans ce secteur.

Hari

mercredi 2 décembre 2015

L'expérience de Florence à Agora

Il s'agit d'une enseigne spécialisée dans le multimédia, les livres, la presse et la papeterie.

Pendant la première semaine j'ai aidé mon tuteur à réimplanter le rayon des jouets et à étiqueter tous les produits.
Puis j'ai recherché les fiches techniques des produits du catalogue de noël pour pouvoir les mettre en place plus tard.
J'ai également effectué le réapprovisionnement des rayons avec mes collègues. J'ai aussi observé comment se déroule la réception des marchandises pour pouvoir de le faire moi même ensuite.


Sinon quand tous les rayons sont prêts mon travail consiste à accueillir les clients et les aider à trouver les produits qu'ils recherchent.

Cette première semaine m'a beaucoup apporté parce j'ai pu appliquer toutes les notions vues en cours en situation réelle.

Florence.

lundi 30 novembre 2015

Mon expérience chez Home City par Arief

Dans le cadre de mes études professionnelles, j'ai la chance d'effectuer mon dernier stage à l'Île de la Réunion dans un centre commercial où se situe HOME CITY, dans la ville du Port. 


Ces 4 semaines de de stage sont donc une vrai opportunité pour moi d'observer comment une entreprise commerciale française fonctionne.
Mon tuteur M. Buche m' a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience. Il me conseille et m'apprend  le fonctionnement de l'entreprise. Ainsi j'ai pu découvrir l'organisation du magasin en situant chacun des personnels en faisant apparaître les liens hiérarchiques et fonctionnels entre les salariés.

J'ai appris : 
- comment préparer une commande ;
- à utiliser un  P.D.A. (personal digital assistant ou assistant numérique personnel) lors des différentes opérations de gestion du rayon ;
- les étapes du réassortiment, la procédure de réception des produits commandés.

J'ai repéré toutes les règles d'hygiènes et de sécurité à respecter dans le point de vente et eu aussi l'opportunité de découvrir et de comprendre de manière globale les difficultés que chaque enseigne rencontrent par rapport à leurs concurrents.
J'essaie aussi de comprendre un peu le créole.

Si je compare avec mes formations en entreprise en Inde je peux constater que les relations entre les salariés sont plus simples et l'esprit d'équipe plus important.

Pour tout cette expérience enrichissante, je remercie tout d' abord M. Fournier (professeur du lycée français de Pondichery) ensuite l'AEFE qui nous a aidé financièrement pour ce projet scolaire, l'administration du lycée français de Pondichery et enfin tout particulièrement M. Rivière et Mme Virama (professeur du lycée vue belle) pour tout le temps, l'énergie qu'ils nous ont consacré.

Arief Dahamarecar

Mon stage à Weldom par Shanil

Mon stage à Weldom
J’ai fait mon dernier et 6ème stage à Weldom qui est grande surface spécialisée en bricolage, jardinage et décoration. Dés le premier jour,  mon tuteur m'a conseillé d’être dans le rayon de menuiserie.

Dans ce rayon, je peux découvrir et faire beaucoup de tâches que je n'ai pas effectué avant lors de mes stages à Pondichéry. Dans ce lieu de formation, on peut bien appliquer et voir tous les choses qu’on a vu en cours comme les panneaux d’affichage en cas d’incendie, les étapes du réapprovisionnement, le conseil aux clients, la mise en avant des produits, les opérations d'animation…
Je suis déjà parti chez un client (un dentiste) avec mon tuteur pour régler un problème sur le produit qu’il avait acheté chez nous. Nous avons pris des photos pour informer le fournisseur qu'il y avait des défauts sur la référence.
J’aime bien faire mon stage à Weldom et ce sera utile pour mes études supérieures.
Shanil Gowtham

Ambarasan et l'enseigne Weldom

Mon stage à la Réunion
J’effectue mon dernier stage à Weldom qui est situé dans la ville du Port.
Weldom est une grande surface spécialisée dans le bricolage, le jardinage et la décoration.
Le premier jour mon tuteur m'a présenté l’entreprise et il m’a dit demandé de travailler au rayon bâtiment. Mon chef de rayon est Monsieur Sandivi, il m’apprend tous les tâches que je dois réaliser dans ce secteur.

J’ai déjà appris à faire les bons de vente pour que les clients puissent aller payer à la caisse une fois qu'ils ont choisi les produits dont ils ont besoin. J'ai réalisé la réception des produits livrés par les fournisseurs, effectué le réapprovisionnement des marchandises.
J’aime bien ce lieu de stage car il m’aide beaucoup à enrichir mes connaissances dans le domaine professionnel.

Ambarasan


dimanche 29 novembre 2015

Découverte du cirque de Cilaos

Cilaos se situe au centre de l'île, dans le cirque naturel du même nom, dans la partie sud du massif du Piton des Neiges.








Le panorama du cirque s'offre aux yeux des visiteurs après avoir parcouru les 35 kms de la route aux "400 virages".


samedi 28 novembre 2015

Journée au salon de l'éducation et découverte de l'est de l'île

Après une visite très riche en information au salon de l'Education, les élèves ont pu découvrir la côte Est de l'île.


Ils ont notamment découvert la route des laves et pu se rafraîchir les pieds dans la rivière Langevin.


Un journée donc bien remplie qui laissera à chacun de beaux souvenirs ensoleillés.





vendredi 27 novembre 2015

Le centre commercial "Sacré Coeur"

Après être arrivés à la Réunion nous avons commencé très vite notre stage. Je vais essayer de vous parler du  centre commercial "Sacrécoeur" de la ville du Port.


Le centre commercial accueille une trentaine de magasins différents. Les grandes enseignes sont :

- pour l’électroménager, la HI-FI, la vidéo et l'informatique, HOME CITY ;
- pour les produits alimentaires,  JUMBO ;
- pour le bricolage, jardinage et décoration WELDOM ;
- pour les produits culturels AGORA.


Nous sommes très heureux de faire nos stages dans ces magasins. La plus grande difficulté est cependant le transport car nous devons prendre trois bus pour descendre de La Saline. De plus les routes sont sinueuses et souvent encombrées.

Heureusement il y a des enseignants du lycée Vue Belle qui nous aident en nous accompagnant avec sur leur voiture. Dans ce cas il nous faut uniquement une heure pour descendre au Port et 20 minutes pour remonter au lycée.

Priyanka

Visite au salon Régional de l'Education

Le samedi 27 novembre, les élèves auront l'occasion de visiter le salon Régional de l'Education qui se tient depuis le 20 novembre au parc des expositions de Saint-Denis.

Les élèves, confrontés aux choix d’orientation et d’éducation, pourront dialoguer avec des conseillers d’orientation-psychologues, des représentants d’établissements de formation du second degré et de l’enseignement du supérieur, des responsables d’entreprises.

Ils pourront donc y trouver tous les outils pour construire leur projet d'orientation et professionnel.

Les professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, institutionnels, militants associatifs) échangeront sur leurs pratiques, leurs ressources et les usages des technologies numériques en matière de pédagogie et d’éducation.

jeudi 26 novembre 2015

La vie à l'internat

Une fois arrivé à l'internat nous avons déposé nos affaires dans nos chambres pour redescendre et prendre connaissance du règlement intérieur du lycée Vue Belle et comprendre le fonctionnement de celui-ci.
Ici à l'internat, l'alarme sonne à 5h45 du matin et nous avons le temps de nous préparer et de descendre pour le petit déjeuner jusqu'à 6h15.

Après le retour des stages, les porte de l'internat ouvrent à 17h15.



Ensuite, une fois le dîner terminé, à 18h40, nous avons 1 heure d'étude suivi d'une pause de 20h30 à 21h30 pour jouer au billard, regarder la télé et faire d'autres activités.


Finalement l'extinction de toutes les lumières est à 21h30 pour tout le monde.



L'accueil des élèves à été surprenant car dès le premier jour les filles nous ont parlé très facilement et donc nous sommes très à l'aise à l'internat.

Florence, Arief

lundi 23 novembre 2015

La découverte du Jumbo Score

Après notre arrivée à la Réunion le 20 novembre 2015, nous avons découvert le grand centre commercial qui se nomme Jumbo Score du Sacré cœur qui se situe sur la commune du Port. 

Nous sommes repartis dans 4 différents secteurs :



Agora : produits culturels (Florence)

Home City : électroménager - Hifi - Vidéo (Arief)

Weldom : jardinage, bricolage, décoration (Shanil, Hari, Anbarasan)

Jumbo : Grande surface alimentaire  et non alimentaire (Pradeep, Thinagarane, Divya, Priyanka)


La surface de vente est large. On y trouve tous les différents types de secteurs de la grande distribution. Les publicités sur le lieu de vente sont  bien visibles dans chaque rayon où sont  indiqués les promotions et les prix de chacun des produits.

Tous les produits sont bien présentés dans leur univers grâce à un bon facing. Nous constatons que ce stage dans cette enseigne va nous permettre de  mettre en pratique ce que nous apprenons en cours et d’enrichir nos connaissances du milieu professionnel.


Pradeep, Thinagaram

Notre premier voyage en dehors de l'Inde

Nous avons commencé notre voyage de Chennai à la Réunion.  Mme VIRAMA et M. RIVIERE, les professeurs du Lycée Vue Belle nous ont accueillis avec enthousiasme et joie. Le trajet entre l'aéroport de St Denis et Lycée Vue Belle s'est fait en bus, sur le chemin nous avons constaté qu'il y a beaucoup de bâtiments dans un style colonial semblable à ceux de Pondichéry.


Une  fois arrivés a l'internat nous avons été présenté aux surveillants qui nous ont expliqué le fonctionnement et le règlement de l'internat du lycée Vue belle.  Après nous avons eu une pause pour que l'on puisse se poser.

Le lendemain nous avons eu  l'opportunité de suivre une présentation des B.T.S. M.U.C. et A.G. PME PMI ensuite après avoir déjeuné à la cantine nous sommes parti voir l'entreprise et le tuteur de notre stage.















Ambarasan, Mohan, Shanil.

dimanche 4 octobre 2015

Présentation du voyage d'étude

Dans le cadre du partenariat entre le lycée Vue Belle et le lycée français de Pondichéry, 9 élèves de la terminale professionnelle ont été sélectionnés pour réaliser leur 6ème et dernière période de stage en entreprise en France à l'île de la Réunion du 17 novembre au 14 décembre.

1er rang de gauche à droite : Florence, Divya,  Priyanka, Josphine, Arief
2ème rang de gauche à droite : Pradeep, Ambarasan, Gowtham, Harri, Thina
Outre la découverte d'un exemple d'urbanisme commercial français, ce voyage d'étude leur a permis de percevoir les caractéristiques des sections de techniciens supérieurs en découvrant notamment le B.T.S. Management des Unités Commerciales.
Ce fut également pour eux, l'occasion de découvrir les particularités de la Réunion et de percevoir tous les liens historiques qui unissent l'île avec le territoire de Pondichéry.

4 jeunes filles, 5 jeunes garçons, 4 Français et 5 Indiens qui ont essayés de rendre compte, sur ce blog, de leurs expériences, de leurs découvertes et de leurs impressions lors de ce voyage pas comme les autres...