lundi 30 novembre 2015

Mon expérience chez Home City par Arief

Dans le cadre de mes études professionnelles, j'ai la chance d'effectuer mon dernier stage à l'Île de la Réunion dans un centre commercial où se situe HOME CITY, dans la ville du Port. 


Ces 4 semaines de de stage sont donc une vrai opportunité pour moi d'observer comment une entreprise commerciale française fonctionne.
Mon tuteur M. Buche m' a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience. Il me conseille et m'apprend  le fonctionnement de l'entreprise. Ainsi j'ai pu découvrir l'organisation du magasin en situant chacun des personnels en faisant apparaître les liens hiérarchiques et fonctionnels entre les salariés.

J'ai appris : 
- comment préparer une commande ;
- à utiliser un  P.D.A. (personal digital assistant ou assistant numérique personnel) lors des différentes opérations de gestion du rayon ;
- les étapes du réassortiment, la procédure de réception des produits commandés.

J'ai repéré toutes les règles d'hygiènes et de sécurité à respecter dans le point de vente et eu aussi l'opportunité de découvrir et de comprendre de manière globale les difficultés que chaque enseigne rencontrent par rapport à leurs concurrents.
J'essaie aussi de comprendre un peu le créole.

Si je compare avec mes formations en entreprise en Inde je peux constater que les relations entre les salariés sont plus simples et l'esprit d'équipe plus important.

Pour tout cette expérience enrichissante, je remercie tout d' abord M. Fournier (professeur du lycée français de Pondichery) ensuite l'AEFE qui nous a aidé financièrement pour ce projet scolaire, l'administration du lycée français de Pondichery et enfin tout particulièrement M. Rivière et Mme Virama (professeur du lycée vue belle) pour tout le temps, l'énergie qu'ils nous ont consacré.

Arief Dahamarecar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire